Mais qu’est-ce qu’IA ?

Mais qu'est-ce qu'IA ? 3000 ans de machines programmables, d’Archimède à l’Intelligence Artificielle.

Conférence-animation-projection et exposition /scolaires par le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique ( CIST)

DESCRIPTIF

Réalités, fictions et projets d’avenirs en robotique, informatique et intelligence artificielle.

Depuis 3000 ans l'Homme n'a cessé d'inventer des systèmes pour mécaniser ses activités et améliorer ses capacités de calcul. Puis les deux activités se sont rencontrées, faisant naître les premiers outils de mécanisation des calculs. Astrolabes, sphères armillaires, machines à calculer mécaniques vont se développer, en même temps que de nombreux concepts mathématiques, alors que les automates et autres ancêtres des robots et drones voyaient le jour, attendant plus de précision, plus de puissance.

Progressivement, l’animation construit une compréhension générale des concepts et innovations essentiels qui débouchent aujourd’hui sur une nouvelle véritable révolution technologique.

Venez passer un moment hors normes qui explicite les matériels et services que nous côtoyons tous les jours, donne du sens à la recherche fondamentale comme aux recherches appliquées et permet d’entrevoir nombre d’hypothèses d’innovations qui vont sans doute constituer notre futur... pour le meilleur ou pour le pire!

Des servantes mécaniques du dieu Héphaïstos à C-3PO, du canard mécanique de Vaucanson aux robots les plus "high tech", de la Pascaline au "intelligences artificielles", cette approche est scientifique , technique, industrielle mais aussi historique, sociologique, artistique, philosophique, éthique, empreinte de touches épistémologiques adaptées à chaque niveau scolaire.

smart

Spécialisé dans les récits historiques et scientifiques de thèmes concernant les questions vives et permettant la découverte des métiers et la mise en valeur de l’esprit critique et de la méthode scientifique, le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) raconte cette aventure humaine et technique exceptionnelle.

L'animation peut servir d'introduction générale à un travail scientifique, historique, philosophique, ou littéraire, qui sera approfondi ultérieurement en classe.

Partenaires principaux :

-Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM),

-Planète Sciences Occitanie,

-Instant Science,

-avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de l'Union Européenne.

PUBLIC CIBLE

-Tous niveaux : collège, lycée (enseignement général, technologique et professionnel).

-Une version est adaptée aux élèves de l'école primaire / cycle 3.

-Elle a déjà été réalisée aussi dans des filières post bac, dont des IUT et écoles d’ingénieurs.

FORMAT

A/Conférence-projection interactive

L’animation de 1h30 de conférence-projection interactive voire ludique, est prévue pour être réalisée pour plusieurs classes simultanément (en général trois, avec possibilité de mélanger les filières) créant un véritable public.

Jusqu’à 2 séances peuvent être programmées sur une journée d’animation (une par demi-journée).

Pour les besoins de certains établissements, il existe une version plus courte durant 50 minutes.

De même, l'animation peut être adaptée pour une seule classe.

Prévoir un vidéoprojecteur avec enceinte son et micro, si la séance concerne plus de deux classes en amphi, ou plus d'une classe en salle de plein pied.

La salle est de préférence une salle polyvalente voire un amphithéâtre.

L’animation est également possible en visio-conférence (restrictions sanitaires, notamment, ou fort éloignement de Montpellier). L’animateur alternant à l’écran avec des images de grande qualité, le vidéoprojecteur devra disposer d’un son adapté. S’il n’y a pas de micro de salle, l’enseignant pourra faire remonter les questions et les réponses des élèves. Il faut prévoir que l’animation suscite souvent une forte participation de leur part. Un essai technique est à prévoir avant la diffusion.

B/ Exposition

Une exposition complémentaire de toiles imprimées (à accrocher sur grilles, ou roll-ups) peut-être proposée gratuitement, pour CDI ou autre lieu adapté (hall de l'établissement...).

Une grande version incluant ses mobiliers scénographiques, maquettes, objets peut-être installée dans des espaces adaptés, nécessitant des moyens supplémentaires.

Elle a déjà été diffusée au centre de culture scientifique et technique Le Visiatome à Marcoule/Bagnols-sur-Cèze (30), au pôle scientifique de Rochebelle d’Alès, au fab lab L'Alternateur de Saint-André-de-Sangonis (34)…

BUDGET

La conférence-projection interactive nécessite un cofinancement complémentaire Pass Culture minime.

Gratuité possible en fonction des dates déjà réalisées par département. Nous consulter.

Le repas de midi est à la charge de établissement (cantine) pour 2 personnes du CIST.

CONTACT

Frédéric Feu

Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique

Association loi 1901 - N°SIRET : 48228683800032 – Code APE : 9001Z

Siège social : 10, rue de la sous-préfecture – 34700 Lodève – 06 81 78 54 36

CIST – Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique