Scientifica et Technica

Scientifica et Technica

Mystérieux objets de sciences !

Conférence-animation-projection et exposition /scolaires autour des collections scientifiques des Universités de Toulouse et Montpellier,
ainsi que de celle du Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique ( CIST)

DESCRIPTIF

Peu d’élèves, connaissent les matériels utilisés par les scientifiques et ingénieurs dans leurs laboratoires et ateliers, depuis leur invention jusqu’aux pratiques les plus récentes. Au plus, une image floue se dessine dans un décor peuplé d'éprouvettes et de microscopes, de scalpels, de machines et de prototypes étranges.

Pourtant, au détour de chaque objet, se cachent des histoires, des logiques qui interrogent la curiosité mais aussi toute la rigueur de la méthode scientifique, la diversité passionnante de nombreux métiers...
D’ objets en objets qu’ils choisiront eux-mêmes parmi ceux amenés sur place, ils découvriront des récits, des interactivités et des vidéos de chercheurs, proposés par un médiateur ayant travaillé pour valoriser les savoir-faire de nombreux laboratoires auprès de tous les niveaux scolaires.

Une action qui sait passionner les élèves sensibles naturellement aux sciences et qui réveille l’intérêt des plus réfractaires.

Le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) a initié en 2021 ce projet régional et, avec le soutien renouvellé des ses partenaires, poursuit son itinérance auprès des scolaires et du grand public.

Depuis sa création en 2005, le CIST a réuni une impressionnante collection d’objets scientifiques et techniques. De leurs côtés, les services des collections de l’Université de Toulouse et l’Université de de Montpellier ont été une cheville ouvrière importante de la Mission nationale pour la sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain (PATSTEC) initiée par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Croiser les collections du CIST et des deux universités donne donc accès à un véritable trésor de médiation potentiel, permettant d’aborder non seulement la quasi-totalité de l’histoire des disciplines scientifiques, mais encore de toucher les publics les plus diversifiés avec des pièces à voir permettant de répondre à différents types de questions et de susciter la curiosité du public.

Le principe retenu le plus souvent pour les conférences interactives, pouvant réunir dans une grande salle jusqu’à trois classes simultanément : une présentation « musclée » qui se préoccupe des centres d’intérêt des élèves, fait des focus sur les disciplines des enseignants les encadrant, met en scène des objets mais aussi de la réalité augmentée projetée à l’écran, des exemples d’objets parlants et, quelles que soient leur époque, leur intérêt au regard de la science et des métiers d’aujourd’hui.

Constitués en véritable public, les élèves se révèlent souvent très différents de leur attitude courante en classe dès lors que l'intervention leur donne de nouveaux codes d'interaction : un statut différent de « l'apprenant » qu'il faut savoir optimiser.
L’une des idées fortes de la sélection d’objets réalisée est de mettre en évidence l’incroyable variété des métiers scientifiques, techniques et industriels, ceux de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, des concepts de progrès, d’innovation, de prototypes... et de l’importance pour tous d’avoir une culture générale variée donnant de la logique à la diversité des enseignements.

Comme pour les autres projets du CIST, l’une des originalités de celui-ci est de faire entrer la culture scientifique et technique non seulement dans le cadre des disciplines de ce domaine enseignées en collège et lycée (mathématiques, physique, chimie, technologie, science de la vie et de la terre... et bien sûr l’histoire...), mais encore en intervenant auprès d’enseignants en philosophie, arts plastiques, français, anglais... qui ont tous des occasions, souvent inutilisées dans leurs programmes, de parler de l’histoire des sciences et des techniques ou de leur actualité.
Le sujet amené à travers ce projet est une occasion rare de créer de la discussion culturelle au sens large et pleine de sens.

Le projet mobilise des chercheurs et des ingénieurs dont ceux d’IESF (Société des Ingénieurs et Scientifique de France) qui se rendent disponibles pour nourrir des contenus, et des interventions auprès des différents publics.

Pour information: à partir de mai 2025, le CIST propose également un nouveau développement sous la forme d'une fresque participative de l’Histoire des sciences et techniques en Région Occitanie. Créé lors d’animations passionnantes et ludiques, ce nouvel outil de médiation continue la promotion des métiers scientifiques et techniques à travers la valorisation du patrimoine des universités de Toulouse et Montpellier et des interventions de chercheurs, en y ajoutant une mise en avant des territoires.
La fresque et ses ateliers joints s’appuient sur une rencontre dynamique entre les divers publics, les scientifiques et les animateurs du tourisme.
L'animation scolaire "Scientifica et technica" peut donc être travaillée sour la forme da la création d'une "fresque participative" à partir de mai 2025.

PUBLIC CIBLE

Tous niveaux:
-école (à partir du cycle 3),
-collège,
-lycée (enseignement général, technique et professionnel),
-enseignement supérieur.

FORMAT

A/Conférence-projection interactive

L’animation de 1h30 de conférence-projection interactive voire ludique, est prévue pour être réalisée pour plusieurs classes simultanément (en général trois avec possibilité de mélanger les filières) créant un véritable public.
Jusqu’à 2 séances peuvent être programmées sur une journée d’animation (une par demi-journée).
Pour les besoins de certains établissements et types de manifestation scientifique, il existe une version plus courte durant 50 minutes.
De même, l'animation peut être adaptée pour une seule classe.

Prévoir un vidéoprojecteur avec enceinte son et micro, si la séance concerne plus de deux classes en amphi, ou plus d'une classe en salle de plein pied.
La salle est de préférence une salle polyvalente voire un amphithéâtre.

L’animation est également possible en visio-conférence (restrictions sanitaires, notamment, ou fort éloignement de Montpellier). L’animateur alternant à l’écran avec des images de grande qualité, le vidéoprojecteur devra disposer d’un son adapté. S’il n’y a pas de micro de salle, l’enseignant pourra faire remonter les questions et les réponses des élèves. Il faut prévoir que l’animation suscite souvent une forte participation de leur part. Un essai technique est à prévoir avant la diffusion.

B/ Exposition

Une exposition complémentaire de toiles imprimées (à accrocher sur grilles, ou roll-ups) peut-être proposée gratuitement, pour CDI ou autre lieu adapté (hall de l'établissement...).

BUDGET

La conférence-projection interactive nécessite un cofinancement complémentaire Pass Culture minime.
Gratuité possible en fonction des dates déjà réalisées par département. Nous consulter.

Le repas de midi est à la charge de établissement (cantine) pour 2 personnes du CIST.

CONTACT

Frédéric Feu
Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique
Association loi 1901 - N°SIRET : 48228683800032 – Code APE : 9001Z
Siège social : 10, rue de la sous-préfecture – 34700 Lodève – 06 81 78 54 36
http://www.imaginairescientifique.fr

CIST – Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique