Les Sciences au Moyen Âge

Les Sciences au Moyen Âge sur les territoires de la région Occitanie et d’Al-Andalus, et leur évolution au XXIe siècle dans nos laboratoires de recherche. 

Conférence-animation-projection et exposition /scolaires par le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST)

DESCRIPTIF

Cette création permet de découvrir l’histoire spécifique de notre région entre le VIe et le XVe siècle, qui apparaît seulement en filigrane dans les programmes scolaires. Pourtant, sa situation en fait un territoire d’une richesse exceptionnelle de rencontres entre différentes influences et de transferts de savoirs! En découvrant par exemple ses relations avec « Al-Andalus », qui concerne une grande partie de l'histoire de l'Espagne, on voit émerger de nouveaux savoirs qui vont constituer les bases de la naissance de nos universités.
Ces sciences demeurent aujourd'hui encore à la pointe des compétences développées en région Occitanie dans ses laboratoires universitaires, instituts de recherche et entreprises, notamment dans des domaines tels que l'agriculture, la médecine, la robotique et les mathématiques.

Progressivement, l’animation construit pour les élèves une compréhension générale du lien entre les sciences et les autres savoirs, donne du sens à l'enseignement de l'Histoire, montre les fondements et la pratique actuelle de métiers en perpétuelle évolution.

Adaptée à chaque niveau scolaire, cette approche couvre des domaines allant de la biologie à la médecine, de la botanique à l'agronomie, de l'astronomie aux mathématiques, de la physique à la chimie, de la mécanique aux origines de la robotique, sans oublier la géographie, l'économie, la philosophie et l'art. L'approche de ce sujet est à la fois scientifique, technique et industrielle, mais également historique, sociologique, artistique, philosophique et éthique, enrichie de nuances épistémologiques spécifiques.
L'animation peut servir d'introduction générale à un travail scientifique, littéraire, philosophique, qui sera approfondi ultérieurement en classe.

Spécialisé dans les approches historiques et scientifiques de thèmes concernant les questions « vives » et les enjeux de société, permettant la découverte des métiers et la mise en valeur de l’esprit critique et de la méthode scientifique, le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique multiplie les créations qui savent véritablement toucher  les élèves, les surprendre , les motiver, les faire participer.

Partenaires principaux :

-Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) Unité mixte de recherche : Université Montpellier - Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
-Laboratoire Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales (AGAP) Unité mixte de recherche : CIRAD – INRAE – Montpellier SupAgro – Université de Montpellier
-Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF) Équipe d’accueil sous tutelle de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul Valéry Montpellier

-Musée des mathématiques / Fermat Science (Beaumont-de-Lomagne)

-Science en Tarn

avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

PUBLIC CIBLE

-Tous niveaux : collège, lycée (enseignement général, technologique et professionnel).
-Une version est adaptée aux élèves de l'école primaire / cycle 3.
-Elle a déjà été réalisée aussi dans des filières post bac, dont des IUT et écoles d’ingénieurs.

FORMAT

A/ Conférence-projection interactive

L'animation de 1h30 de conférence-projection interactive voire ludique, est prévue pour être réalisée pour plusieurs classes simultanément (en général trois avec possibilité de mélanger les filières) créant un véritable public.
Jusqu’à 2 séances peuvent être programmées sur une journée d’animation (une par demi-journée) .
Pour les besoins de certains établissements et types de manifestation scientifique, il existe une version plus courte durant 50 minutes à 1h.
De même, l'animation peut être adaptée pour une seule classe.

Prévoir un vidéoprojecteur avec enceinte son et micro, si la séance concerne plus de deux classes en amphi ou plus d'une classe en salle de plein pied.
La salle est de préférence une salle polyvalente voire un amphithéâtre.

L’animation est également possible en visio-conférence (restrictions sanitaires, notamment, ou fort éloignement de Montpellier). L’animateur alternant à l’écran avec des images de grande qualité, le vidéoprojecteur devra disposer d’un son adapté. S’il n’y a pas de micro de salle, l’enseignant pourra faire remonter les questions et les réponses des élèves. Il faut prévoir que l’animation suscite souvent une forte participation de leur part. Un essai technique est à prévoir avant la diffusion.

B/ Exposition

Une exposition complémentaire de 7 à 10 toiles imprimées (de 85X200cm chacune) à accrocher sur grilles, voire en roll-ups autoportants, peut être proposée gratuitement, pour CDI ou autre lieu adapté (hall de l'établissement...).
Facile à installer, elle sert de complément permettant de retrouver le contenu synthétisé et infographié à un autre moment que celui de l'animation.
Originalité : l’histoire médiévale de notre région concernant beaucoup nos relations avec l’Espagne, cette exposition existe également en langue espagnole. Dans ce cas les traductions en français sont fournies aux enseignants en espagnol.

Une version plus grande, incluant des mobiliers scénographiques, des maquettes et des objets, peut également être installée dans des espaces adaptés, nécessitant des moyens supplémentaires. Celle-ci a déjà été diffusée dans de nombreux établissements scolaires et médiathèques (Médiathèque de Lodève, Médiathèque Decazeville, Lycée Simone Veil de Gignac, Maison du campus de Castres...).

BUDGET

La conférence-animation nécessite un cofinancement complémentaire Pass Culture minime.
La gratuité est possible en fonction du nombre de dates déjà réalisées par département (nous consulter).

Le repas de midi est à la charge de établissement (cantine) pour 2 personnes du CIST.

CONTACT

Frédéric Feu
Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique
Association loi 1901 - N°SIRET : 48228683800032 – Code APE : 9001Z
Siège social : 10, rue de la sous-préfecture – 34700 Lodève – 06 81 78 54 36
http://www.imaginairescientifique.fr

CIST – Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique