Hydrogénial ! Histoire, présent et futur de l'hydrogène vert.
Conférence-animation-projection / scolaires par le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST)
DESCRIPTIF
Dans une approche chronologique de la découverte et de la maîtrise de l'hydrogène depuis l'Antiquité, à partir d'images, de vidéos et d'objets de toutes époques, l'animateur tisse une relation avec la salle qui s'appuie sur des centres d'intérêt et des connaissances communes aux élèves, mais les surprend par d'autres aspects.
Les fils rouges, qui se distinguent progressivement, portent sur l'hydrogène mais aussi sur le fonctionnement général de la science, la logique des matières scolaires enseignées et des métiers, ainsi que des concepts propres à l'innovation.
Une animation innovante et ludique qui relie hier et demain, imaginaire et prospective, en abordant toutes les disciplines scientifiques et techniques (de la physique à la chimie, des mathématiques à la biologie, de l'histoire à la géographie...) et les technologies concernées.
Le CIST a un concept de conférence-animation-cabinet de curiosités interactif conçu pour surprendre les élèves et les inciter à s'exprimer. L'intervention montre également des travaux et explications filmées d'ingénieurs et de chercheurs.
L'animation est transversale, concernant autant les enseignants en science, qu'en histoire, philosophie...
Partenaires principaux :
-Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) Unité mixte de recherche : Université Montpellier - Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
-Instant Science
-Planète Sciences Occitanie
-Kimyio
Création avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de l'Union Européenne.
PUBLIC CIBLE
-Tous niveaux : collège, lycée (enseignement général, technologique et professionnel).
FORMAT
A/ Conférence-projection interactive
L'animation de 1h30 de conférence-projection interactive voire ludique, est prévue pour être réalisée pour plusieurs classes simultanément (en général trois avec possibilité de mélanger les filières) créant un véritable public.
Jusqu’à 2 séances peuvent être programmées sur une journée d’animation (une par demi-journée) .
Pour les besoins de certains établissements et types de manifestation scientifique, il existe une version plus courte durant 50 minutes à 1h.
De même, l'animation peut être adaptée pour une seule classe.
Prévoir un vidéoprojecteur avec enceinte son et micro, si la séance concerne plus de deux classes en amphi ou plus d'une classe en salle de plein pied.
La salle est de préférence une salle polyvalente voire un amphithéâtre.
L’animation est également possible en visio-conférence (restrictions sanitaires, notamment, ou fort éloignement de Montpellier). L’animateur alternant à l’écran avec des images de grande qualité, le vidéoprojecteur devra disposer d’un son adapté. S’il n’y a pas de micro de salle, l’enseignant pourra faire remonter les questions et les réponses des élèves. Il faut prévoir que l’animation suscite souvent une forte participation de leur part. Un essai technique est à prévoir avant la diffusion.
B/ Exposition
Une exposition complémentaire de toiles imprimées à accrocher sur grilles peut être proposée gratuitement, pour CDI ou autre lieu adapté (hall de l'établissement...).
BUDGET
-Pass Culture. Nous contacter.
-Le repas de midi est à la charge de établissement (cantine) pour 2 personnes du CIST.
CONTACT
Frédéric Feu
Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique
Association loi 1901 - N°SIRET : 48228683800032 – Code APE : 9001Z
Siège social : 10, rue de la sous-préfecture – 34700 Lodève – 06 81 78 54 36
http://www.imaginairescientifique.fr