La Nuit des Chercheurs 2009 Au Théâtre de Clermont l'Hérault

Le Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique du Coeur d'Hérault organise avec Connaisciences:

La Nuit des Chercheurs
Au Théâtre de Clermont l'Hérault
Vendredi 25 septembre 2009 - de 20h45 à 23h
Dès 10 ans - Entrée Libre (sur réservation)


Dans un même parcours : spectacles, performances, conférences, projections de films exceptionnels au coeur des métiers de la recherche... surprise, étonnement et rire, seront au rendez-vous. Une action pédagogique et civique qui promet tout sauf l'ennui !


Forte d'un beau projet, l'équipe du Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique du Coeur d'Hérault (CIST) a vu accepter son initiative de créer sur notre territoire une soirée exceptionnelle dans le cadre de la Nuit Européenne Des Chercheurs. Cet événement, qui se tiendra dans tous les pays européens le vendredi 25 septembre au soir, est un temps original dans une ambiance innovante et étonnante, faisant appel à des artistes, pour faire rencontrer les chercheurs et le grand public (www.nuitdeschercheurs-france.eu).

Le Théâtre de Clermont l'Hérault accueillera aussi la manifestation, mettant sa scène, son grand écran de projection et son équipe au service de cette rencontre qui promet d'être passionnante.

Pour l'occasion, Frédéric Feu - metteur en scène de spectacles scientifiques - a invité des chercheurs de tous horizons résidant en Coeur d'Hérault, et a également proposé à l'association Connaisciences (coordinatrice nationale de La Nuit des Chercheurs - Connaisciences) de filmer aux quatre coins de l'hexagone des chercheurs particulièrement remarquables par leur parcours.

Avec la participation de :

* Table-ronde "Sciences du Vivant" Emmanuel Guiderdoni (CIRAD)
* Bénédicte Aptel (Jaldes, dermatologie)
* Séverine Pristchepa (Ecocean, biologie marine)
* Table-ronde "Année Mondiale de l'Astronomie" Fabrice Feinstein (LPTA)
* Henri Reboul (GRAAL)
* Patrick Lussiez (Observatoire Astronomique d'Aniane)

Avec ces rencontres et ces films, la soirée est déjà en soi une occasion rare de parler de science, mais le Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique est allé convoquer en plus tous les savants de l'imaginaire (!) pour permettre de mieux comprendre comment on a abouti aujourd'hui à une image du chercheur souvent décalée de la réalité... quelques artistes, dont des comédiens spécialistes du théâtre de science, rejoindront les planches pour faire vivre des moments d'humour et d'émotion.

Au fil de la soirée...

"La véritable histoire des savants fous" par Frédéric Feu : d'Archimède à Albert Einstein, du grand Schtroumpf à Harry Potter, de Frankenstein à Oppenheimer, leurs origines, leurs références.
"Huit clos / no exit-tit for that", performance par Annie Abrahams : cette artiste entre réel et virtuel convie des chercheurs de Montpellier et Clermont l'Hérault pour une performance sur notre capacité à travailler ensemble à distance.
"Le chat de Schrödinger" par Norbert Aboudarham, compositeur (il participe à la création du groupe Bratsch dans les années 80), auteur dramatique et pédagogue : une comédie résolument burlesque autour de la physique.
Claire Engel, comédienne : A la demande expresse de ceux qui l'ont vue l'an dernier à Montpellier, elle nous fera revivre quelques instants Marie Curie. Elle est aussi la grande exploratrice Mary Kingsley, qui s'aventura quelque part dans la jungle africaine pour les bons soins du Muséum d'Histoire Naturelle de Londres.

* Derrière cette expérience scientifique, ludique et souvent humoristique, il y a une volonté pédagogique et culturelle urgente : réconcilier les citoyens avec la science et les techniques,
* redonner une riche culture générale aux jeunes qui leur permettra de mieux réussir leur vie scolaire et leurs choix futurs,
* rassembler tous les curieux du Coeur d'Hérault qui ne savent pas encore l'étendue des richesses culturelles de notre territoire...

Cette soirée, en dehors de son contexte européen, sera l'occasion pour l'association du Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique de lancer un programme d'actions scolaires gratuit pour toutes les écoles, collèges et lycées du Coeur d'Hérault à partir d'octobre 2009 : "Les chroniques du savoir", des conférences-animations-projections pour découvrir les métiers de la science. Ce travail est issu de son partenariat avec plusieurs collectivités locales (Région Languedoc-Roussillon, Département de l'Hérault, Préfecture du Languedoc-Roussillon / Direction Régionale des Affaires Culturelles), des centres de recherches et des universités, le Théâtre de Clermont l'Hérault...

 

Réservation obligatoire (places limitées): 04.67.96.31.63 ou par m@il
Allées Salengro - 34800 Clermont l'Hérault

 

Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T.)
10, Rue de la sous-préfecture 34700 LODEVE (France)
Tel. : 0033(0)6.81.78.54.36
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.