LE CIST vous convie à des ciné-conférences sur les créatures marines
Au Cinéma Alain Resnais de Clermont-l'Hérault (34)
The Host - jeudi 4 mai à 20h30 (ados/adultes avertis!)
Les gardiennes de la planète - lundi 22 et mardi 23 mai 2023 à 9h30
(séances scolaires à partir de 7 ans)
Dans le cadre du festival régional SCiences et CInéma Pour TOus (SCIPTO), le CIST vous propose de vivre des moments intenses aux images rares de la biologie, des technologies et de l'histoire des sciences sur le thème des créatures marines.
La biologie marine et lacustre réserve aujourd'hui encore aux scientifiques d'innombrables surprises. Même si l'on ne considère plus, comme à la Renaissance, les baleines, morses, raies manta et autres régalecs, comme des monstres marins, on découvre encore chaque année des espèces étonnantes voire spectaculaires, surtout si l'on explore les abysses. Le CIST a beaucoup travaillé sur ces sujets, créant nombre d'expos et de manifestations avec des chercheurs et des artistes. En Suisse au musée de zoologie de Lausanne, il a même numérisé les collections du célèbre Bernard Heuvelmans, fondateur de la « cryptozoologie », domaine de recherche historique et ethnologique qui piste l'éventuelle origine réelle des animaux légendaires ou dont on doute de l'existence...
L'association, créée en 2005, conçoit et réalise des expositions, spectacles, conférences-projections, ateliers scolaires de médiation scientifique mettant particulièrement en valeur les références littéraires, cinématographiques et artistiques de chaque sujet.

A Séoul, au bord du fleuve Han, les Park tiennent un petit snack qui permet à Hie-bong, le patriarche, de subvenir aux besoins de sa famille : Kang-du, son fils aîné lymphatique, Nam-joo, sa fille championne malheureuse de tir à l'arc, Nam-il, son fils cadet au chômage, et Hyun-seo, l'adorable fille de Kang-du. Leur quiétude est brusquement balayée le jour où un monstre aquatique, fruit de la pollution des eaux par l'armée américaine, surgit de la rivière et détruit tout sur son passage. Un incontournable du film de monstres et un cocktail explosif mélange de satire sociale, d'esthétique gore et de science-fiction sur fond de fable écologiste. Une recette qui a fait ses preuves et qui a valu à The Host d'être sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2006, ouvrant la voie à d'autres succès de Bong Joon-ho comme Okja (2017) ou plus récemment le film multi-oscarisé Parasite (2019).
Depuis l'origine du cinéma, les monstres ont envahi l'écran, en particulier les créatures marines les plus improbables. Dans la réalité aussi, la science ne cesse de découvrir des espèces plus incroyables les unes que les autres. Le CIST vous mettra dans l'ambiance avant ce film - qualifié "d'horreur"... âmes sensibles, s'abstenir...
Les gardiennes de la planète, France, 2023.
Un film documentaire de Jean-Albert Lièvre, avec la voix de Jean Dujardin.
Le lundi 22 mai à 9h30 (deuxième créneau possible le mardi 23 mai)
En marge du très beau film « Les gardiennes de la planète » sur les merveilleux cétacés que sont les baleines, le CIST vous faire vivre un exceptionnel voyage interactif dans les sciences et les techniques, en décryptant documents cinématographiques et imageries d'autres époques.
Un moment hors normes proposé aux classes des écoles du territoire, dans le cadre du festival SCIPTO: un événement de culture scientifique qui va à la rencontre du grand public et des scolaires et explore tous les liens enrichissants existant entre les sciences, les techniques, le cinéma et les écrans en général.
Réservation :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tarif entrée 4€ par élèves, gratuité pour les accompagnants.
Un événement soutenu par soutenu par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Cinéma Alain Resnais, Rue Roger Salasc, 34800 Clermont-l'Hérault (tél : 04 67 96 03 95)
Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (tél : 06 81 78 54 36)