Science ou Infox ? Trouvez-moi des preuves!

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Science ou Infox ? Trouvez-moi des preuves!

Conférence-animation-projection et exposition /scolaires par le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST)

DESCRIPTIF

Le sujet principal de cette intervention, très impliquante pour les élèves, porte sur l’explication de ce qu’est une preuve dans les différents domaines de la vie humaine : sciences, droit, philosophie...

Pour lutter contre le fléau des infox, deux approches se dégagent qui tentent de défendre les sociétés démocratiques et former à l’esprit critique leurs citoyens :
-Il s’agit, d’une part, de trouver et donner les sources réelles d’une information et de dénicher les inventions pures et simples de gens malintentionnés ou simplement peu rationnels. C’est le « fact-checking » , pour lequel certains experts de l’information, crédibles, peuvent nous aider ;
-Il s’agit également, pour les « débunkers » (démystificateurs), de travailler sur les biais cognitifs (mécanisme de pensée à l'origine d'une altération du jugement) qui montrent que, là aussi, sciemment ou inconsciemment, des créateurs et colporteurs de fake news emploient des méthodes de persuasion pour convaincre leurs publics, qui devraient à elles seules, s'ils apprennent à les reconnaître, à éviter de se faire berner...

Pour autant, il reste un troisième problème, rarement abordé : l’explication de ce qu’est intrinsèquement une preuve.Même un fait scientifique avéré peut être utilisé habilement par un créateur d’infox, par le simple fait qu’il y a une nette différence entre les faits scientifiquement établis et la capacité des humains à les interpréter rationnellement à travers le prisme de chaque société.
Rappelons que, concernant les législations du monde entier, leur grande disparité vient souvent du fait qu’elles évoluent à des rythmes différents et qu’elles choisissent d’accepter comme preuve, ou comme système pour obtenir une preuve, telle technique, alors qu’un autre pays aura pensé le contraire... avec les mêmes éléments on peut être ainsi acquitté dans un pays et condamné dans un autre !

Frédéric Feu, conférencier et concepteur des principales créations du Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), a beaucoup travaillé sur ce dernier angle, en particulier lors de sa mission initiée en 1998 avec le Ministère de l’Intérieur sur l‘histoire des techniques de police scientifique.
En établissant un parcours historique qui aborde tous les types de « délits de mensonge » depuis l’antiquité, dont bien sûr les escroqueries, les abus de confiance, les usurpations d’identité, les propagandes mensongères et les techniques qui furent parfois employées pour les contrer, l’association a créé une conférence interactive ainsi qu’un cabinet de curiosités pédagogique sur ce thème qui itinère également lorsque les conditions techniques le permettent.
Il est en outre depuis 2017 le principal animateur des explications sur le fonctionnement et l’usage de l’IA au sein de plusieurs projets régionaux, domaine fortement impacté désormais par les dérives dans le domaines de l’information qui devient bien souvent une désinformation.
Dans le cadre des déplacements en établissements scolaires, ce cabinet est visible à l’écran ainsi qu’à travers des pièces amenées par l’animateur-conférencier.

Pour cette création, remise à jour récemment, de nombreuses anecdotes ont été puisées au fil de contacts directs avec des responsables de l’École Nationale Supérieure de la Police, l’École de recherche en criminalistique de Bruxelles (Belgique), du Crime Museum de Scotland Yard (Londres, Grande-Bretagne) et du Kriminal Museum de Vienne (Autriche), des policiers, des chercheurs, des historiens, des juristes, des journalistes ainsi que des spécialistes des technologies employées par les créateurs d’infox dont celles de l’IA.

Partenaires principaux :
-Instant Science,
-Carrefour des Sciences et des arts,
-dans le cadre du projet « SCIENCE OU INFOX?», avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Union Européenne.

PUBLIC CIBLE

Le discours s’adapte aux différents niveaux scolaires et filières des collèges et lycées, en variant les références utilisées.

FORMAT

A/Conférence-projection interactive

L’animation de 1h30 de conférence-projection interactive voire ludique, est prévue pour être réalisée pour plusieurs classes simultanément (en général trois, avec possibilité de mélanger les filières) créant un véritable public.
Jusqu’à 2 séances peuvent être programmées sur une journée d’animation (une par demi-journée).
Pour les besoins de certains établissements, il existe une version plus courte durant 50 minutes.
De même, l'animation peut être adaptée pour une seule classe.

Prévoir un vidéoprojecteur avec enceinte son et micro, si la séance concerne plus de deux classes en amphi, ou plus d'une classe en salle de plein pied.
La salle est de préférence une salle polyvalente voire un amphithéâtre.

L’animation est également possible en visio-conférence (restrictions sanitaires, notamment, ou fort éloignement de Montpellier). L’animateur alternant à l’écran avec des images de grande qualité, le vidéoprojecteur devra disposer d’un son adapté. S’il n’y a pas de micro de salle, l’enseignant pourra faire remonter les questions et les réponses des élèves. Il faut prévoir que l’animation suscite souvent une forte participation de leur part. Un essai technique est à prévoir avant la diffusion.

B/ Exposition

Une exposition en grande version existe incluant ses mobiliers scénographiques, maquettes, objets, pouvant être installée dans des espaces adaptés, nécessitant des moyens supplémentaires.
Elle a déjà été diffusée dans de nombreux musées, médiathèques et festivals.

BUDGET

La conférence-projection interactive nécessite un cofinancement complémentaire Pass Culture minime.
Gratuité possible en fonction des dates déjà réalisées par département. Nous consulter.

Le repas de midi est à la charge de établissement (cantine) pour 2 personnes du CIST.

CONTACT

Frédéric Feu
Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique
Association loi 1901 - N°SIRET : 48228683800032 – Code APE : 9001Z
Siège social : 10, rue de la sous-préfecture – 34700 Lodève – 06 81 78 54 36
http://www.imaginairescientifique.fr

CIST – Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique